Les aurores boréales

Le 30 octobre 2025

Comme chez vous dans l'hexagone, on a changé d'heure le week-end dernier. Alors certes maintenant le soleil se lève à 8 heures, mais à 16 heures il fait nuit. Super. Et c'est pas parti pour s'améliorer, au moins jusqu'au 21 décembre (une histoire de terre ronde et de rotation autour du soleil apparemment). Mais la nature étant bien faite, on a une petite compensation : les aurores boréales. Par chance, 2025 est l'année des aurores boréales. Là encore, une histoire avec le soleil et son activité qui fluctue au fil des années. Pour aller au-delà de ces explications imprécises, rien de mieux qu'une vidéo de Jamy.


Si vous avez écouté ce bon vieux Jamy, la meilleure période pour observer les aurores est de novembre à mars. À Vevelstad on a pu en observer dès septembre. Voici une photo en guise de preuve.

Une photo d'aurore boréale

Désolé, c'est un peu flou mais pour une bonne raison : si vous faites une photo "classique", vous aurez une image toute noire. Il faut donc augmenter le temps d'exposition à plusieurs secondes, et essayer de bouger le moins possible. Ou alors acheter un trépied.

Les photos c'est bien pour frimer sur Instagram, mais les aurores sont beaucoup mieux en vrai. Parce qu'elles bougent subtilement, peuvent même changer de couleur, et font des "vagues" dans le ciel. Je n'ai pas grand chose de plus à en dire, les aurores s'observent plus qu'elles ne se décrivent. Croyez-moi : vous pouvez rester de longues heures dans le froid, avec un café, pour contempler ce spectacle.

Alors est-ce que ça compense 10 mois sans fromage ? Je vous dis ça l'été prochain. Mais si on y ajoute la montagne, la gentillesse des norvégiens, le calme de Vevelstad, la vue sur mer, il faut bien avouer que le jeu en vaut la chandelle.


Octobre en Norvège

Le 26 octobre 2025



Vache investigation : à la recherche du fromage perdu

Le 23 octobre 2025

Chaussez vos lunettes parce que là on part sur du journalisme d'investigation ambitieux. En effet, j'ai reçu une fois "FROMAGE" par SMS (merci maman), alors comme promis voici un article sur le fromage en Norvège.

Après 10 intenses minutes de recherche, il s'avère que pour réaliser du fromage, 2 ingrédients sont indispensables : du lait et du temps. Et au pays des fjords, ça ne manque pas. Je suis littéralement entouré de fermes, peuplées de vaches laitières. Et vu le peu de distractions qu'offre le village, du temps il y en a.

Ici se situe pour moi le plus grand mystère de ce pays : avec tout ce lait, pourquoi ne produire que si peu de variétés de fromage, qui plus est sans goût ?

En guise d'illustration, voici le rayon fromage de la supérette locale.

Le rayon fromage d'une supérette en Norvège
Quand on regarde de loin ça fait bonne impression

Décortiquons tout ça de plus près.

Des fromages norvégiens
Pourquoi s'embêter à faire plusieurs marques si tout a le même goût ?

Ici vous avez le fromage norvégien. Pour vous faire une idée, imaginez du Leerdammer. Rendez le un peu plus fade, et vous avez le fromage qui se trouve sur la photo. On peut pas vraiment dire que ce soit mauvais. C'est juste que quand le fromage a moins de saveur, parfois c'est aussi la vie qui en a un peu moins. Quand ce genre de sentiment vous rattrape, il faut d'urgence saisir un fromage du rayon le plus haut.

Des boîtes de fromages variés

En une phrase : ça a le mérite d'être là. C'est censé être le même qu'en France, puisque c'est de l'import. Mais pour une raison inconnue, vous pouvez le laisser 4 mois au frigo, il ne vieillira pas. Mais passé au four et versé sur quelques patates ça fait quand même du bien au moral.

Des fromages de plusieurs pays

Là on observe ce qui est peut-être un sursaut de lucidité. Conscient des lacunes du fromage local, le réseau de distribution offre quelques autres spécialités étrangères.

Vous pensez peut-être que tout ça ne valait pas un article qui aurait pu être résumé en une phrase : le fromage local est fade. C'était sans compter sur un produit tout à fait étonnant, qui n'est pas à proprement parler du fromage mais qui est tout de même nommé comme tel. Finissons-en avec le suspense, ce produit c'est le "Brunost", que l'on peut traduire comme "fromage brun".

Des boîtes de Brunost, fromage norvégien

Il s'agit de petit lait caramélisé, qui se présente sous forme d'une pâte brune et dure. C'est assez surprenant, ça a un petit goût de caramel qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui n'est pas pour me déplaire. Et pour preuve, j'en mets quelques tranches sur mes tartines le matin. Malgré ça, une des premières choses que je ferai en foulant de nouveau le sol de l'hexagone sera de mettre mon nez dans un plateau de fromages.

J'espère que cet article vous fera savourer encore plus la moindre tranche de Comté. Et s'il vous plaît évitez de me narguer en m'envoyant des photos de raclette.


10 choses à savoir sur Vevelstad

Le 19 octobre 2025

Attention, accrochez-vous parce que le lien entre l'introduction qui va suivre et le thème de l'article est pour le moins ténu.

Bon là on est le 19 octobre. Si vous lisez cet article le jour de sa sortie en principe c'est la même date pour vous. Et le 22 octobre sera un mercredi. Et mercredi c'est le jour de sortie des nouveaux films au cinéma. Et le 22 octobre parmi les nouveaux films il y a "Kaamelott : Deuxième Volet". Alors autant le fromage sans goût je me suis fait à l'idée, le mauvais temps je suis équipé, le jour qui ne va bientôt durer que 2 heures j'ai ma vitamine D, la courgette à 5 euros je peux toujours vider le livret A, mais pas pouvoir voir le nouveau Kaamelott dans un délai raisonnable c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres.

Pour me détendre, je regarde parfois quelques épisodes, comme celui-ci.

Kaamelott Perceval GIFfrom Kaamelott GIFs

Pour le script complet de l'épisode c'est par ici : S03 E97 - Le trophée

Tout ça pour dire que dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, et pas seulement lorsque l'on se retrouve face à un magicien qui vous pose une énigme pour obtenir un médaillon enchanté, des connaissances à priori inutiles peuvent se réveler indispensables. Tout va très vite dans le vie, du jour au lendemain on peut devenir une star et participer à Fort Boyard ou être tiré au sort pour participer à "Qui veut gagner des millions". Et qui sait, vous pouvez vous retrouver face à une question sur la commune de Vevelstad. Après la lecture de cet article, vous serez préparés à ces situations.

  1. À Vevelstad, de nombreux habitants ont pour nom de famille... Vevelstad. Il y a même eu 3 maires qui portaient ce nom (dont le maire actuel).
  2. Au nombre d'habitants, Vevelstad se classe à la 352ème place sur les 480 communes de Norvège. En revanche, c'est la 198ème en surface.
  3. Le point culminant de la commune est à 1239 mètres.
  4. Il y a une seule supérette à Vevelstad, le magasin "Coop". C'est aussi le centre névralgique de l'information. Asseyez-vous 30 minutes à côté de la machine à café, et vous saurez tout sur l'actualité du village.
  5. La commune a été fondée en 1916.
  6. Il y a aux dernières nouvelles (à vérifier à la machine à café de la supérette) 470 habitants à Vevelstad.
  7. Toutes les maisons de la commune ne sont pas reliées au même réseau routier. Certains habitants prennent le bateau tous les jours pour travailler ou aller à l'école.
  8. Vevelstad fait partie de la région administrative du Nordland.
  9. 50% de la surface de la commune est protégée, car Vevelstad fait partie du Parc National de Lomsdal/Visten.
  10. Vous le savez sûrement déjà mais il fallait 10 faits : la commune de Vevelstad n'est reliée au réseau routier norvégien que par ferry.

J'espère que vous apprendrez tout ça par coeur. Et si vous voulez quelques astuces pour optimiser votre apprentissage je vous laisse regarder l'épisode de "C'est pas sorcier" que vous trouverez un peu plus bas.


J'ai testé pour vous... le système de santé norvégien (Épisode 2 et fin)

Le 15 octobre 2025

Jeudi dernier j'avais rendez-vous à l'hôpital de Brønnoysund pour une consultation et une séance photo de ma main gauche.

Dans la salle d'attente, l'infirmière a tenté de prononcer mon prénom, mais je me suis levé promptement pour abréger son calvaire : les sons "en" et "in" sont inexistants en norvégien.

Tout le monde était aux petits soins avec moi, la radiologiste avait même révisé son français pour l'occasion. Malgré ça on a pas trop eu le temps de faire causette parce qu'on était là pour photographier mon nouveau métacarpe.

Deux radiographies de main
Avant/Après

Quand on n'y connaît rien on aurait presque l'impression que c'est plus cassé après qu'avant. Mais il semblerait que ce soit bien en train de cicatriser. J'ai pas le droit de me battre ni de porter des trucs lourds pendant quelques mois, mais je peux jouer de la guitare et faire des ombres chinoises plus élaborées. En revanche, et c'est très handicapant, le mois de mars semble plutôt avoir 30,5 jours que 31.

Une photographie de main
Adieu petit "knuckle" (ça se dit jointure de doigt en français, c'est moins classe)

À priori ça devrait rester comme ça, la Norvège laissera donc une trace permanente sur mon corps. Maintenant que je suis guéri, je peux retourner dans les montagnes de Vevelstad (en levant les pieds bien sûr) sauf que... désormais des trombes d'eau et des rafales de vent s'abattent régulièrement sur le village, et le soleil se couche à 17h30. Voici venu le temps des rires et des chants des compléments de vitamine D, du pantalon imperméable et de la lampe frontale. Et le pire dans tout ça : impossible de préparer une raclette ou un Mont d'or chaud. Je m'éloigne un peu du sujet original alors je vais m'arrêter là, mais croyez moi : on ne se rend pas compte de la chance qu'on a d'avoir du fromage qui a du goût. Envoyez moi FROMAGE par SMS si vous souhaitez un futur article sur le "fromage" en Norvège.


Un dimanche à Vevelstad

Le 12 octobre 2025

Pour encore plus d'immersion dans mon quotidien, je vous propose cette courte vidéo. Comme vous pouvez le voir, la commune de Vevelstad a investi il y a quelques années dans une magnifique "musikkbinge" (cabine de musique) qui m'a permis d'apprendre des rudiments de batterie quand ma main se remettait du tragique accident dont vous vous rappelez toutes et tous. Oui, vous lisez bien, se remettait car c'est maintenant pas mal réparé, je vous prépare à ce sujet un petit article pas piqué des vers avec de belles radios de métacarpe.

D'ici là j'espère que vous apprécierez ce petit aperçu des paisibles dimanches norvégiens.


Snakker jeg norsk ? Épisode 1

Le 9 octobre 2025

Est-ce que vous avez déjà essayé Duolingo ? Est-ce que vous aussi, malgré votre amour pour la vie animale, vous avez eu envie de décapiter l'oiseau qui vous rappelle chaque jour que vous devez vous connecter à l'application, sous peine de mettre fin à votre série ?

J'ai passé quelques heures sur cette application diabolique, qui use de tous les moyens pour vous faire souscrire à la version premium, pour apprendre le norvégien. Résultat des courses : en arrivant en Norvège, je savais dire bonjour (Hallo ! ou God dag), au revoir (Ha det !), merci (Tusen takk !) et "mon chat est jeune" (Katten min er ung).

Malgré ça j'étais confiant, mais j'ai vite déchanté, pour plusieurs raisons :


À force d'entendre du norvégien toute la journée, je progresse assez vite. Pas de quoi frimer, mais j'arrive à demander mon ticket de caisse au supermarché. Je comptais écrire ici une longue énumération, mais j'ai pas trouvé d'autres choses à lister.

Je tire toutes mes connaissances en neurosciences et en apprentissage des langues d'un épisode de "C'est pas sorcier". Mes connaissances n'ont donc pas évolué depuis mes 8 ans. Mais je pense que ce passage est assez réaliste sur ce qu'il se passe dans notre cerveau.

Je fais donc confiance aux petits camions de mon cerveau pour créer les routes nécessaires à l'apprentissage du norvégien.

Je sais que ça va marcher, car il y a un domaine (assez restreint certes) où de l'extérieur on peut penser que je suis un locuteur natif : le Yahtzee. Tous les mercredis, lors du café hebdomadaire que nous organisons pour les retraitées du village, nous jouons pendant deux heures au Yahtzee. Et là, mon norvégien est impeccable : le nom des combinaisons, les chiffres, les stratégies... Bref, si ça a fonctionné pour le Yahtzee, ça devrait fonctionner pour le reste !


Recette - les Kanelboller

Le 4 octobre 2025

Aujourd'hui, le 4 octobre, en Norvège, c'est le kanelbollens dag, soit le jour des roulés à la cannelle (aussi connus outre-atlantique et dans les célèbres café où on écrit ton nom sur le gobelet comme "cinnamon rolls").

Wikipédia dit que c'est une spécialité suédoise, mais peut-on vraiment faire confiance à cette information ?

Une citation de Michael Scott, personnage de la série The Office
"Wikipédia, c'est génial. N'importe qui dans le monde peut écrire ce qu'il veut à propos de n'importe quel sujet. On est donc certain d'avoir accès à la meilleure information possible." (M.Scott)

Évitons donc ce débat fratricide, et concentrons-nous sur la recette.

1ère étape : la pâte briochée

Il vous faudra :

  1. Faites tiédir le lait (pas au-delà de 40° pour ne pas tuer la levure !) et mélangez le bien avec la levure, dans un bol. Laissez à l'écart 5-10 minutes pour activer la levure.
  2. Pendant ce temps, mélangez dans un grand récipient la farine, le beurre fondu, le sucre, le sel et la cardamome.
  3. Versez ensuite le mélange lait-levure et pétrissez bien, jusqu'à ce que la pâte soit plus élastique. Cela peut prendre 10 minutes. N'hésitez pas à rajouter du lait si vous voyez que la pâte est trop sèche
  4. Laissez reposer pendant au moins une demi-heure, à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

2ème étape : la garniture

Il vous faudra :


Mélangez le tout vigoureusement.

3ème étape : préparer les roulés

  1. Chassez l'air de la pâte avec votre poing. Divisez-là en deux, et étalez les deux pâtons en rectangles fins (à peu près).
  2. Étalez la garniture sur les deux rectangles.
  3. Roulez-les (en prenant le bord le plus long).
  4. Coupez ensuite des roulés de 3 centimètres de largeur, et disposez-les sur une plaque de cuisson.
  5. Laissez-reposer une heure.

4ème étape : cuisson

  1. Préchauffez le four à 250°.
  2. Vous pouvez badigeonner les roulés d'oeuf et parsemer un peu de sucre si vous êtes gourmands.
  3. Faites cuire les roulés 8 minutes
Des roulés avant cuisson
Avant
Des roulés après cuisson
Après

Petite astuce : hésitez pas à être généreux sur la garniture pour que ça sente bien la cannelle. Mangez ça avec un petit café ça régale.