De Condes à Vevelstad
Les 28 et 29 août 2025, entre la France et la Norvège
Le périple démarre à 14h49 à la gare de Chaumont. La petitesse de l'unique valise étonnce : contient-elle vraiment tout ce qui est nécessaire pour survivre 10 mois dans le froid et la pluie ? Affaire à suivre... Dans le train, je dévore le "Dictionnaire insolite de la Norvège" que l'on m'a offert récemment. Il n'est jamais trop tard pour se renseigner sur son pays d'accueil !

Une soirée parisienne et une défaite cuisante aux "Colons de Catane" plus tard, je prends la direction de l'aéroport Charles de Gaulle. Je suis choisi au portique de sécurité pour un contrôle de stupéfiants (comme par hasard !). Dans l'avion, le steward me donne la responsabilité de l'issue de secours : « Obviously we don't plan to use it ! ».
J'écoute tout de même attentivement les instructions 🧐. L'avion franchit le plafond de nuages, nous permettant d'oublier la grisaille qui régnait sur Paris. Il s'agit d'un valeureux Boeing 737-800, qui vole à près de 911 km/h, 11 886 mètres au dessus de la terre ferme.

Arrivée à Oslo, correspondance pour Trondheim, puis pour Brønnoysund, le tout sans encombre, et en goûtant un premier snack au Brunost, fromage local dont j'ai beaucoup entendu parler, en mal comme en bien !
Le dernier avion, plus petit, vole plus bas et me donne l'occasion de contempler mes premiers paysages norvégiens, et ça promet ! J'atterris en avance à Brønnoysund où Lene, ma directrice, et Eva, la précédente volontaire espagnole, m'attendent de pied ferme. Ma valise, prête à craquer au départ, arrive miraculeusement intacte. Il faudra encore 1 heure de voiture, en empruntant un ferry, pour arriver à Vevelstad et poser mes valises.

Salut !
Le 25 août 2025, à Chaumont
En septembre je m'envole pour la Norvège, dans le petit village de Vevelstad.
Pour quoi faire ?
Je pars dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, et je serai volontaire au sein du Frivilligsentral (qu'on doit pouvoir traduire comme "centre de bénévolat" 😊)

